Le 2 février était organisé pour la 1ère fois dans le département des Alpes-Maritimes, le concours gastronomique Silver Fourchette. Cinq chefs cuisiniers de maisons d’accueil de personnes âgés se sont retrouvés pour disputer un concours haut en couleurs et en saveurs !

Dans les cuisines du lycée hôtelier et du tourisme Paul Augier, cinq brigades culinaires ont représenté leur EPHAD avec le chef cuisinier de l’établissement et deux commis élèves du lycée. Chacune des équipes avaient comme mission d’établir un menu avec un plat chaud et un dessert pour un coût maximum de 5 euros. En trois heures, les cuisiniers ont réalisé leurs plats quatre fois pour pouvoir le présenter au jury de dégustation. Cette cuisine devait prendre en compte et respecter les besoins alimentaires des seniors. Eviter les aliments trop gros ou trop durs pour convenir à tout public. En cuisine, un jury technique composé de deux professeurs et chefs, surveillaient les préparations : hygiène, salubrité, quantité, qualité de la présentation… Tout y passe !

Compétition chaleureuse

Dans la salle, les résidents, en petit comité étaient venus soutenir et encourager leur chef. Banderoles, applaudissements, quiz… La bonne humeur était au rendez-vous !  A tour de rôle, les visiteurs ont eu l’occasion de rentrer en cuisine pour saluer leur chef. A la fin de l’épreuve, le jury de dégustation composé de huit personnes s’est mis à table pour évaluer les plats préparés. Une ambiance conviviale qui promeut la bonne cuisine ! La suite de la compétition aura lieu le 15 février au lycée hôtelier « Auguste Escoffier » à Cagnes-sur-Mer et le 14 mars à Nice de nouveau au lycée Paul Augier pour la finale.

Le 13 février prochain au Palais des Congrès de Mandelieu-La Napoule, une conférence-débat «Convivialité et gastronomie : Du terroir à l’assiette » est organisé par Silver Fourchette, à l’occasion du Forum  «Bien vieillir».

A venir :

Intervenants :

Christian Sinicropi, chef multi-étoilé du restaurant « La Palme d’Or » de l’Hôtel Martinez

Ysabelle Levasseur, diététicienne nutritionniste et auteur du livre « Allégez votre assiette »

Olivier Roubin, fondateur de monpanierbleu, vente en ligne de produits des artisans-commerçants locaux

Animatrice :

Coralie Bouisset, Directrice de publication du magazine Les Carnets Santé

Palais des congrès de Mandelieu-La-Napoule

Mardi 13 février de 10h30 à 12h

Inscription gratuite : www.silverfourchette.org/alpes-maritimes