Bastides des cayrons : un EHPAD dynamique

Nous aurions pu titrer « un havre de paix » sans nul doute… Ca bouge à l ‘EHPAD Bastide des Cayrons à Vence ! La Directrice, Mélanie La Spesa, et ses équipes placent l’humain au coeur de toutes leurs préoccupations. L’objectif ? Semer des touches de bonheur et de bonne humeur pour les résidents. Immersion.

« Avec ces enfants, je me sens rajeunir l’espace de quelques instants » ! Le sourire d’Edmond, 93 ans, ne ment pas. Résident de la Bastide des Cayrons depuis presqu’un an, il confie être très heureux de pouvoir partager ces moments de complicité avec les élèves de l’école maternelle de Saint-Paul-de-Vence. «Les enfants, avec leurs yeux interrogateurs, sont émouvants dans leurs comportements», confie le nonagénaire. Le concept? Développer le lien social à travers des rencontres inter-générationnelles… Mais pas seulement. Ici, la priorité est de rompre l’isolement et la monotonie dans le respect du rythme de vie des résidents. «Nous organisons de nombreuses activités tout au long de l’année, confie Mélanie La Spesa, Directrice dynamique. Scrabble, jeux de cartes, ateliers mémoire, chants, gym douce, spectacles, théâtre, zoothérapie… Autant d’activités qui favorisent la stimulation des capacités cognitives et motrices, et participent à la qualité de vie.» Situé à cinq minutes du centre historique de Vence, dans un parc de 2 hectares, l’EHPAD La Bastide des Cayrons profite d’ailleurs de son emplacement idéal pour organiser des sorties collectives et individuelles.

L’humain avant tout

La Résidence Retraite médicalisée accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, et dispose aussi d’une unité protégée spécialisée dans l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Bénéficiant d’un environnement hôtelier récent de haut standing, c’est avant tout l’équipe pluridisciplinaire que Mélanie La Spesa souhaite mettre en avant. « Une soixantaine de professionnels veille à l’épanouissement des résidents au quotidien », souligne la jeune femme. «Je suis proche de mes grands-parents… Comme je le suis des pensionnaires», confie-t-elle. Et ces derniers lui rendent bien ! Distribution de sourires, de bises et de mots doux… Sans conteste, il fait bon vieillir à la Bastide des Cayrons !

 

Résidence Retraite

La Bastide des Cayrons
275 chemin de la Tour
06140 Vence

Plus d’infos
Tél : 04 92 11 28 71
labastidedescayrons@orpea.net
www.orpea.com