Envie d’un déjeuner original, sain et coloré ? Optez pour le Buddha bowl ! Subtil mélange de légumes, céréales et légumineuses, il permet une combinaison d’ingrédients à l’infini. Zoom sur cette tendance healthy !

Par Estelle Cordier

 

Consommer sain et équilibré, tout en mangeant à sa faim, c’est le concept du Buddha Bowl ! A la différence d’une salade composée classique, ce plat tendance propose de secouer votre palais. Chaud et froid, croquant et fondant, coloré à souhait… Il suffit de varier les aliments. Les compositions sont personnalisables selon vos goûts et vos envies. Quelques exemples? Quinoa, concombres, carottes et amandes pour une version light et veggie. Des saveurs asiatiques avec des noodles, soba, makis et soja ou orientales en optant pour des courgettes au curry, des lentilles à la noix de coco, du houmous parsemé de raisins secs… De quoi vous faire saliver ! Le phénomène est né dans les pays anglo-saxons. De base, le plat est végétarien et même végétalien. Mais pourquoi Buddha ? Le nom viendrait directement du ventre de Bouddha, comme un bol bien rempli et bombé. Prendre un repas dans ce type de récipient est courant dans les pays d’Asie et d’Afrique.

Dissection anatomique !

Au fond du bol, on commence par les légumineuses pour donner à l’organisme le plein de protéines végétales. Au niveau de la quantité, 1/3 du récipient suffit. Riz, quinoa, pâtes, lentilles ou semoule, c’est à vous de choisir pour avoir une bonne base. Les 2/3 du bol seront remplis par des légumes. Votre défi? Les disposer harmonieusement pour avoir un visuel au top ! L’association des couleurs a aussi son importance. Pour cela, on varie entre les légumes crus, par exemple en julienne (concombre, carotte, courgette), les légumes verts (épinard, laitue, mâche, roquette) et les légumes cuits (brocoli, betterave, pomme de terre, patate douce). Pour ajouter du croquant, n’hésitez pas à mettre des oléagineux concassés, natures ou grillés. Noix de cajou, amandes, noix, noisettes, graines de sésame, noix de pécan… rien n’est interdit ! Et pour la touche de folie, ajoutez de l’avocat qui est un fruit riche en « bonnes graisses ». Pour le choix de la sauce, tout est permis ! Yaourt,  crème de coco, huile d’olive, vinaigre de gingembre, jus de citron… Et pour les pointilleux ? Une touche d’herbes fraîches ciselées (ciboulette, persil, coriandre) permettra au plat d’être parfait !

Recettes au bol ;

Déjeuner, encas ou pour bien entamer la journée… Le bol s’invite à toutes les sauces ! Voici trois mini recettes à tester d’urgence.

Poke bowl

Tout droit venu d’Hawaï, il est composé de saumon frais, mangue, poivrons et riz. On mise sur une mayonnaise et une sauce sriracha.

Bowl cakes 

Ressemble beaucoup au mug cake. C’est un gâteau cuit dans un bol accompagné de fruits frais. Il suffit de mélanger des flocons d’avoine ou du muesli, du lait, des oeufs et de la levure puis de l’enfourner au micro-ondes !

Smoothie bowl 

Il est idéal pour le petit-déjeuner. Sa base, faite de pudding de chia ou de smoothie, s’agrémente de morceaux de fruits, de muesli ou de grains en tout genre… Laissez aller votre imagination !