Chronique Mécanismes d’apprentissage – La Grande Emission du 09/09/2018

Cette semaine, retrouvez notre chronique de rentrée des classes ! Au programme ? Les mécanismes d’apprentissage

Notre cerveau, niveau taille, ne s’apparente pas vraiment à une grosse cylindrée. Il pèse environ 1kg 300 grammes contrairement à celui d’une baleine qui pèse 6kg. Mais nous le savons tous, ce n’est pas le poids, ni la taille qui comptent mais bien la capacité. Et dans ce domaine là, le cerveau humain est excellent lorsqu’il est doté de toutes ses facultés.

Notre cerveau se compose d’un ensemble de neurones et de ce qu’on l’appelle les cellules gliales.

Côté organisation, comment ça se passe ? Notre cerveau est divisé en différentes aires qui accomplissement différentes tâches. Certaines traitent la couleur, d’autres le mouvement ou la forme. Par exemple, pour voir un objet, notre cerveau associe les données de plusieurs zones spécialisées qui fournissent chacune un aspect de notre perception. C’est le réseau cognitif qui nous permet de nous servir de la mémoire.

Pour apprendre donc, nous allons nous servir de toutes ces fonctionnalités, de cette mémoire mais comme nous sommes tous différents, nous ne pouvons pas apprendre de la même manière et composons avec 3 canaux d’apprentissage : canal visuel, canal auditif, canal kinesthésique.

L’enjeu est donc d’apprendre à apprendre et à se connaitre pour se réapproprier l’information et l’intégrer.