Science et pratique de la méditation de pleine conscience – Mercredi 17 Avril 2019 à 19h45 – La Palestre – Le Cannet.

Inspirée d’exercices issus de la tradition bouddhiste, la méditation dite de pleine conscience est une méthode simple, laïque et scientifiquement validée d’entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle.
Elle est de plus en plus utilisée en médecine (limitation des souffrances liées aux pa-thologies chroniques) et en psychothérapie (prévention des rechutes anxieuses et dépressives), ainsi que dans le cadre de l’école (entraînement attentionnel) et de l’entreprise (gestion du stress).
Elle est aussi considérée comme un outil très intéressant pour le bien-être personnel de tout un chacun, susceptible d’améliorer nos capacités de recul et de discernement, ainsi que notre équilibre intérieur.
Elle est enfin un outil d’intelligence existentielle, nous aidant à nous rendre véritablement présents à notre vie.
De nombreuses recherches et publications scientifiques sont aujourd’hui conduites, tant dans les domaines de la médecine ou de la psychologie, que dans ceux de la biologie ou de l’imagerie cérébrale, qui permettent de mieux comprendre les mécanismes de son efficacité.
Au cours de cette rencontre Christophe André nous présentera un résumé de ces travaux et évoquera leur utilisation possible au quotidien, au travers de brefs exercices pratiques d’initiation à la méditation de pleine conscience.

Déroulé de la soirée :
Ouverture des portes à 18h45 – début de la conférence à 19h45.
Conférence de 2 h incluant une période de questions-réponses.
Une dédicace se tiendra après la conférence.
La librairie Massena proposera les ouvrages de Christophe André dans le hall.