Manger équilibré c’est bien mais encore faut-il avoir le temps de se préparer de bons petits plats. C’est à cet instant que la « Superfood » intervient. Une cuillère à soupe dans vos repas et hop, le tour est joué ! Mais ces « super-aliments » sont-ils si « exceptionnels » que cela ?

Par Laure Giorgis

Les super-aliments existent depuis des générations mais c’est la tendance du moment ! Ce sont des légumes, des fruits mais aussi des algues et des plantes dont les bienfaits ne seraient que bénéfiques sur notre santé. Des « boosteurs » d’énergie 100% bio plus riches en vitamines, en antioxydants et en minéraux que les aliments que nous consommons tous les jours. Les adeptes de la nourriture « healthy » les ont rendu populaires, focus sur le rôle de la superfood.

Des aliments complémentaires
L’équilibre tient dans une cuillère à soupe ! Les super-aliments sont regroupés en plusieurs catégories avec, dans chacune d’entre elles, les plus sains et les plus connus. On y retrouve les super-aliments verts, les fruits et les noix ainsi que les herbes. Ils agissent comme des compléments à intégrer à votre alimentation quotidienne pour être au top de votre forme. Vous en mangez d’ailleurs sans vous en rendre compte ! La salade, le basilic, la noix de coco ou encore les épinards en font partie. Pour la plupart d’entre eux, ils se consomment en gélules et en poudre à verser simplement dans un bol de céréales, un yaourt ou bien un verre d’eau. C’est le cas notamment des produits vendus à Bazar Bio à Nice, spécialisés dans le traitement de la peau. Leur objectif ? Proposer des gélules et crèmes, garanties 100% naturelles et qui promettent une peau plus saine. « De plus en plus de personnes viennent en acheter depuis quelques mois et nous avons de très bons retours » avoue Héléna, la fondatrice du site internet de la boutique. Bon nombre de ces produits viennent de loin et c’est justement leur croissance dans des zones de grande sécheresse ou tropicale qui leur permet de développer leurs « super-pouvoirs » en fabriquant alors de grandes quantités de nutriments.

Super-aliment… Super cher ?
Bon pour la santé mais mauvais pour le porte-monnaie ? Les super-aliments se paient le prix fort. L’engouement autour de cette tendance a fait flamber leur coût. Commercialisés généralement dans les magasins bio, leur qualité est très prisée. Mais il est facile de s’en procurer sur internet, grâce aux différentes marques qui en proposent et même sur de grandes plateformes telles qu’Amazon. Mais attention, prenez le temps de regarder la date de péremption, la provenance ainsi que la qualité du produit. Les conseils dans les magasins spécialisés peuvent s’avérer dans ces cas-là très utiles! Cela n’empêche pas certains friands de la green mode d’en acheter quotidiennement. Chaque mois, Cécile, jeune niçoise de 30 ans débourse près de 50 euros pour son mode de vie vegan : « Je veux manger ce qu’il y a de plus sain possible ! Malgré leur coût, les super-aliments sont pour moi un bon moyen de combler mes carences en fer ». Aujourd’hui, la jeune femme confie ne plus pouvoir s’en passer !

 L’avis du professionnel 
« Il n’y rien d’officiel », entame Anne-Laure Sauzeau, diététicienne nutritionniste à Nice. Si manger des super-aliments riches en oméga 3 ainsi qu’en vitamines C est bénéfique pour notre santé, ces produits seraient tout aussi bons que des produits de saison classiques. « On prête beaucoup d’attention aux baies de goji ou aux graines de chia mais les études qui démontrent leur efficacité sont peu nombreuses ». Ces aliments ne sont donc pas indispensables à notre bien être mais contiennent des nutriments essentiels pour notre santé.