À l’occasion  de  la  Journée  mondiale  de  l’activité  physique  le  6   avril  2019, l’association Azur  Sport  Santé soutenue par l’Agence Régionale de Santé PACA, nous  rappelle  les  bienfaits  de l’activité  physique sur  la santé et nous délivre les bonnes pratiques à adopter au quotidien.

Un constat alarmant 
D’après l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS), 4 enfants sur 5 ne pratiquent pas une activité physique quotidienne. 2 adolescents sur 3, 1 adultes sur 3 et 1 senior sur 3 ne suivent pas non plus les recommandations de santé de l’OMS en terme de pratique d’une activité physique !

Pourtant, dès le plus jeune âge, pratiquer une activité physique régulière est essentielle pour conserver une bonne santé et en obtenir des bénéfices :

  • Baisse du cholestérol,
  • réduction du niveau de stress,
  • amélioration de la qualité du sommeil…
  • réduction des risques de maladies coronariennes, diabète, obésité, cancer…

Les bonnes pratiques au quotidien
Vous n’êtes pas suffisamment actif : niveaux d’activité physique préconisés par l’OMS : 5h30 min/semaine à intensité modérée (ou équivalent) pour les adultes.

  • Privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Privilégiez la marche ou le vélo pour effectuer les trajets courts.
  • Pratiquez le jardinage, le ménage ou le bricolage.

Vous êtes sédentaire : temps assis ou allongé cumulé > 7h / jour (hors temps de sommeil).

  • Passez vos appels téléphoniques en marchant.
  • Éloignez la poubelle et l’imprimante de votre bureau.
  • Toutes les 90 minutes, levez-vous et  pratiquez une pause active d’au moins 2 ou 3 minutes.

Dans le cas ou vous êtes atteint d’une maladie chronique :

  • Consultez votre médecin traitant pour effectuer une évaluation médicale et déterminer votre niveau de condition physique.
  • Consultez le site Régional Mon Sport Santé Paca pour trouver une activité physique adaptée à votre  santé à proximité de chez vous.

Prévention active des seniors
Un programme de reprise d’activité physique gratuit a été mis en place à destination des seniors et de leurs aidants résidant dans les Alpes-Maritimes et le Var.

D’une durée de 3 mois, à raison de 2 séances d’une heure par semaine, ce programme propose  des activités de type endurance, renforcement musculaire et équilibre.

Depuis le début de cette action, 750 personnes, avec une moyenne d’âge de 71 ans, ont participé au programme.