Vous avez tendance à tout vouloir gérer ? Vous vous sentez épuisé par une surcharge de responsabilités ? Et quelquefois la solitude prend le dessus… Cap sur le lâcher prise ! Un terme simple mais une attitude pas si facile à adopter. 

Par Elise Fort

Vivre une vie à 100 km/h n’est pas la meilleure solution. Le lâcher prise est un moment où vous devez faire le point sur vos attentes pour être en accord avec vos limites. A trop vouloir en faire, vous risquez d’y laisser des plumes ! Lâcher prise, c’est faire des compromis pour avoir du temps pour soi. Une nouvelle vision qui née avant tout par une prise de conscience.

Accepter !
Vous êtes une personne à part entière, avec vos désirs, vos émotions, vos envies… Ces pulsions naturelles ne se troquent pas ! Prenez le temps de les respecter sinon, vous n’arriverez jamais à répondre à vos propres attentes. De plus, vous ne trouverez pas de solutions à vos problèmes en vous acharnant sur un sujet de façon obsessionnelle. Accepter un plan B pour ne pas rester sur un échec. Il est tout aussi important de s’ouvrir à l’autre, il n’est pas toujours un rival ou un obstacle. Le fait d’accepter autrui est un réel pas dans cette démarche de lâcher prise. Mais attention ce n’est pas faire subir aux autres ce que vous-même n’arrivez pas à accepter. C’est contribuer à partager et faire confiance à son acolyte.

S’autoriser à pardonner
Le pardon peut être une forme de lâcher prise. L’action de pardonner n’est pas facile et peut plus ou moins vous affecter. Mais lâcher la corde qui vous relie à la souffrance et une première étape, signe que vous vous orientez vers une autre option. Cela demande parfois de faire le deuil de certaines idées ou croyances… Non, tout ne doit pas être parfait ! Il est temps de viser de nouveaux caps, dans lesquels vous devez vous inclure. Un chemin qui n’est pas facile, certes… mais progressivement, vous pourrez adopter cette nouvelle philosophie au quotidien.

Stop au tout contrôle !
Lâcher prise c’est être conscient du moment, de ce que je fais et de profiter de la personne avec laquelle je suis, ici et maintenant. Ce n’est pas gaspiller son énergie avec des pensées parasites et négatives. Acceptez de voir les choses différemment ! Vous vous sentez étouffé ou fatigué ? Pour lâcher prise un instant, concentrez-vous sur votre respiration, fermez les yeux et laisse-vous porter à des respirations profondes qui vous détendront. Laissez-vous le droit de rêver, d’imaginer des décors paradisiaques. Un petit moment privilégié pour que votre esprit s’envole loin des tracas. Dans tous les cas, adopter cette philosophie demande pour toute personne un changement profond dans sa manière de vivre. Il faut apprendre à recevoir le bon comme le mauvais, mais aussi garder en tête que personne ne peut porter le poids du monde sur ses épaules.