Sous toutes ses formes et couleurs, l’argile possède un nombre de vertus spectaculaires. Un cadeau de la nature utilisé depuis la préhistoire mais loin d’être dépassé par son temps. 

PAR ELISE FORT 

Venue de la roche, elle regorge de minéraux et oligo-éléments. Riche en fer, potassium, aluminium, cuivre… L’argile est un acolyte de confiance dans une routine beauté ! Nous pouvons la retrouver en tubes prêt à l’emploi ou en vrac (concassée ou moulue), à privilégier. Cela ne change rien au fait qu’elle soit ultra efficace pour prendre soin de sa peau. L’argile blanche et l’argile jaune sont riches en minéraux mais moins en oligo-éléments contrairement à leurs soeurs. Elles sont adaptées à une peau fragile ou des cheveux secs par leur action peu agressive. L’argile rouge doit sa couleur au fort taux d’oxydes de fer. Une texture plus grasse qui convient aux peaux très sèches, qui ont tendance à s’irriter rapidement. Si votre peau manque d’éclat, orientez-vous également vers elle.

L’argile verte, le bon plan
C’est celle qui répond au plus grand nombre de vos attentes. La plus répandue mais aussi la plus complète. Récoltée en partie dans les carrières de Provence, elle purifie la peau et l’adoucie. Son pouvoir absorbant va éliminer les impuretés, les liquides et les graisses. Cette roche est reconnue pour apaiser une poussée de boutons par exemple ou diminuer les points noirs. Elle est conseillée pour les peaux mixtes à tendances grasses. Pour ce qui est des cheveux, l’argile verte diminue les pellicules tout en nourrissant le cuir chevelu. Dans son ensemble elle est décontractante. En rajouter dans un bain pour relâcher vos muscles et articulations en fin de journée, ne peut faire que du bien! L’argile peut être aussi utilisée sous forme d’exfoliant. Un peu d’eau ajoutée aux particules d’argiles sèches, et vous pouvez masser votre corps (du visage aux pieds) avec de délicats mouvements circulaires. Cependant l’utilisation d’argile sous n’importe quelle forme est proscrite pour les femmes enceintes ainsi que pour les personnes souffrant de pression artérielle.

Faire à la maison
Et si vous vous mettiez au DIY (Do It Yourself) ? Pour un masque anti-âge par exemple, dans un bol verser 2 cuillères à café d’argile verte, 1 cuillère à café de miel et 2 cuillères à café de lait. Pour un masque purifiant, misez sur 2 cuillères à café d’argile verte, 1 cuillère à café d’huile d’olive et 2 cuillères à café d’eau minérale. Mélangez bien les ingrédients pour toujours obtenir une texture homogène. Appliquez une épaisse couche sur votre visage. Posez 15/20 minutes puis rincez. Contrairement aux idées reçues il n’est pas conseillé de laisser le masque durcir, auquel cas votre peau va se dessécher. Après le masque, apportez un soin hydratant de qualité, et votre visage retrouvera toute sa vitalité !

À SAVOIR
L’argile est très efficace en cataplasme. Pour une zone brûlée, infectée, contusionnée ou une peau à imperfections, un cataplasme accélérera le processus de cicatrisation.