Le​ ​Centre​ ​hospitalier​ ​de​ ​Grasse​ ​propose la​ ​prise​ ​de​ ​rendez-vous​ ​en​ ​ligne

Grâce à Doctolib, le Centre hospitalier de Grasse propose la prise de rendez-vous en ligne

Prendre un rendez-vous au Centre hospitalier de Grasse (Alpes-Maritimes) devient beaucoup plus simple : il suffit d’un clic ! En effet, l’établissement permet désormais à tous ses patients de prendre rendez-vous pour une consultation avec Doctolib, via le site du centre hospitalier ( www.ch-grasse.fr ) ou via le site www.doctolib.fr . Le service est simple, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Ce partenariat va faciliter l’accès aux soins des habitants de Grasse et simplifier le travail des personnels de l’hôpital. Pour autant, Doctolib ne change en aucune façon le fonctionnement des équipes, l’agenda actuellement en place demeurant l’unique outil de gestion des rendez-vous de l’hôpital.

Equipé du service Doctolib, le Centre hospitalier de Grasse accueille désormais tous les patients qui prennent rendez-vous par Internet. Pour le moment, 16 praticiens du Centre hospitalier proposent le service, pour des consultations d’ORL, de chirurgie urologique, de chirurgie orthopédique et de chirurgie viscérale et vasculaire.

Pour les patients, Doctolib simplifie considérablement la prise de rendez-vous en donnant accès, via Internet, à l’ensemble des disponibilités des médecins. Grâce à des SMS et des emails de rappel envoyés régulièrement avant la consultation, le service prévient efficacement les oublis et les retards : il réduit ainsi de 75% le nombre de rendez-vous non honorés. Doctolib allège aussi l’organisation des professionnels et des établissements. Il réduit de 30% le temps consacré à gérer les agendas médicaux, limite le nombre d’appels au standard et permet aux personnels administratifs du CH de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. En facilitant le travail des professionnels, Doctolib permet enfin aux établissements de gagner du temps médical et fait baisser d’autant les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous.

Stanislas NIOX-CHATEAU, cofondateur et président de Doctolib, déclare : « Grâce à Doctolib, le Centre hospitalier de Grasse devient le premier hôpital des Alpes-Maritimes à s’équiper de la prise de rendez-vous en ligne. Ce nouveau service va faciliter concrètement l’accès aux soins des Grassoises et des Grassois. Nous sommes fiers de contribuer à ce beau projet, aux côtés des équipes de l’établissement. »

Frédéric LIMOUZY, Directeur du Centre Hospitalier de Grasse, déclare : « Le Centre Hospitalier de Grasse essaie toujours d’améliorer l’efficience des prestations rendues aux usagers de Grasse et du territoire grassois et particulièrement l’accès aux soins. Il souhaite aussi donner toute sa place à l’usager dans sa prise en charge. Ce partenariat avec la société Doctolib s’inscrit totalement dans ces deux démarches, d’une part, en facilitant la prise de rendez-vous et, d’autre part, en rendant l’usager acteur de cette démarche par internet. »

À propos du CH de Grasse

Le Centre Hospitalier de Grasse est né de la fusion de plusieurs hospices. Madame Simone Veil (Ministre de la Santé) posa, le 1er octobre 1976, la première pierre de l’édifice sur le site de Clavary. Il est inauguré deux ans plus tard, soit le 2 juin 1978. Depuis, l’établissement a connu diverses évolutions architecturales pour prendre en compte l’évolution des pratiques médicales et les normes réglementaires. En 2012, la maternité a été agrandie avec la mise en œuvre de 80% de chambres

individuelles et l’installation de la néonatologie. Dernièrement, l’entrée de l’hôpital a été revue pour optimiser l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le Centre Hospitalier de Grasse s’inscrit dans le territoire ouest dans Alpes Maritimes avec une activité de proximité avec un plateau technique de haut niveau (laboratoire, imagerie, réanimation, bloc opératoire et unité de chirurgie ambulatoire, …) et des activités d’excellence (maternité de niveau 2B avec des soins intensifs de néonatologie et une salle d’accouchement physiologique, chirurgie orthopédique, lithotritie des calculs rénaux, activité de cancérologie, notamment du sein et gynécologique, filière gériatrique labellisée…). Dans le cadre de la démarche qualité-gestion des risques l’hôpital de Grasse est certifié A sans aucune décision par la HAS. En 2016, l’établissement a réalisé plus de 180 000 consultations externes dans les différentes spécialités médicales et chirurgicales, 20 000 entrées en hospitalisation complète ou à domicile. Le centre hospitalier a également accueilli 7 284 entrées en hôpital de jour et 2 361 séjours en ambulatoire. À l’heure actuelle, Il bénéficie d’une capacité d’accueil de 490 lits et 53 places. Cela a permis de réaliser 161 949 journées d’hospitalisation. La maternité a vécu 1737 accouchements pour 1763 naissances. Le personnel est composé d’environ 162 médecins qui y consultent et opèrent et de 1143 professionnels non médicaux. Un service d’accueil des urgences, vous reçoit 7j/7 et 24h/24 (47 095 passages ont été recensés en 2016). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à visiter le site internet du Centre Hospitalier de Grasse : www.ch-grasse.fr

À propos de Doctolib

Lancé en 2013, Doctolib est le leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des services Internet aux professionnels de santé. Pour les professionnels et les établissements de santé, Doctolib propose un logiciel de gestion de rendez-vous en SaaS et des services pour gérer leurs consultations, communiquer avec leurs patients et collaborer avec les autres professionnels de santé. Pour les patients, Doctolib facilite le parcours de soins : la recherche d’informations et la prise de rendez-vous médicaux se font gratuitement sur Internet, 24h/24 et 7j/7, et un carnet de consultations est accessible en ligne. La société emploie aujourd’hui 380 salariés, répartis dans 35 villes en France et en Allemagne. Elle collabore avec 30 000 professionnels de santé et 800 établissements de santé. Doctolib enregistre chaque mois plus de 11 millions de visites sur son site Internet.