L’Hôpital de Cannes se mobilise pour le moi(s) sans tabac

L’HOPITAL DE CANNES SE MOBILISE POUR LE MOI(S) SANS TABAC

De nombreuses actions d’information, de prévention et des dépistages auront lieu durant le mois de novembre à l’Hôpital de Cannes afin de mobiliser les professionnels de santé mais aussi le grand public à relever le défi Moi(s) sans tabac, en novembre, on arrête ensemble !

L’Hôpital accompagne ses professionnels dans l’arrêt du tabac

A l’occasion de l’opération nationale Mois sans tabac, organisée par Santé Publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’hôpital se mobilise pour inciter ses professionnels à un arrêt du tabac durant le mois de novembre.

Plusieurs actions d’information et de sensibilisation seront menées par le service d’addictologie, de cardiologie et de pneumologie pour aider les fumeurs dans leur démarche.

Deux hospitaliers relèvent le défi d’arrêter de fumer durant le mois de novembre !

Ambassadeurs de l’hôpital, leur engagement vise à encourager l’ensemble des professionnels dans cette démarche.

Chaque semaine, les professionnels de l’établissement reçoivent par email des nouvelles de leurs collègues. L’objectif est double, aider ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer et inciter de nouvelles personnes à arrêter grâce à cet élan collectif.

Afin d’accompagner au mieux les hospitaliers dans leur démarche, l’établissement prend en charge les consultations de tabacologie ainsi que les patchs nicotiniques pour chaque professionnel qui souhaite arrêter de fumer.

Informer et sensibiliser le grand public

Journée d’information et de dépistage des maladies respiratoires

Vendredi 10 novembre, de 9h à 16h, le service d’addictologie et le service de pneumologie de l’hôpital proposeront une journée d’information et de dépistage destinée au grand public, dans le hall de l’établissement.

La journée sera en partie consacrée à la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), maladie respiratoire qui est dans 80% des cas liée au tabac. Elle provoque un blocage des voies respiratoires, dont les premiers signes sont l’essoufflement, la toux, les crachats matinaux, et compromet la qualité de vie des personnes malades. Cette maladie doit être prise en charge le plus tôt possible afin de diminuer les complications et améliorer, par le contrôle des symptômes, la qualité de vie des patients.

Le Dr Fabien ROLLAND, pneumologue, proposera aux fumeurs qui présentent ces symptômes un dépistage gratuit via un test de souffle. Le dépistage, d’une durée de 20min environ, sera réalisé directement sur place, le médecin pourra ainsi conseiller et réorienter les personnes vers leur médecin traitant si des anomalies sont détectées.

Un stand « Arrêt du tabac » sera également présent durant la journée afin de sensibiliser le public et inviter les personnes à arrêter de fumer. Des tests de CO seront réalisés et des kits d’aide à l’arrêt seront distribués par la tabacologue qui animera le stand.

Sortir du tabac : bénéfices et risques de la cigarette électronique

Mercredi 29 novembre, une conférence, réalisée en partenariat avec la ville de Cannes, informera le public sur la cigarette électronique.

Conférence grand public – Entrée libre et gratuite Mercredi 29 novembre à 18h – Espace Miramar (Cannes)

Accueil du public et stands d’information :

Conférence :

1. Tabac, pourquoi est-on accro ? Mieux comprendre pour se libérer, Dr DEROCHET Catherine , addictologue
2. La cigarette électronique, eliquide. Bénéfices et risques, Dr ZEMOUR Gilles, cardiologue
3. Cigarette électronique et pathologies respiratoires, Dr DUVAL Yannick, pneumologue
4. Témoignages / questions réponses avec la salle  Ateliers autour de la cigarette électronique

L’Hôpital propose des consultations de tabacologie sur rendez-vous :

Avec une infirmière tabacologue : le lundi, le mercredi et le vendredi Avec un médecin addictologue : le lundi, le jeudi et le vendredi

Téléphone : 04 93 69 79 56