Le service de Soins de Médecine d’Urgence du Pôle Santé Saint Jean à Cagnes sur Mer est le premier service de soins d’urgences privé des Alpes-Maritimes en terme d’affluence. En 2016, 34 825 patients ont été accueillis. Pour une prise en charge rapide et de qualité, toute une équipe se mobilise. Rencontre avec Laure, Médecin Urgentiste, qui nous parle de son métier.

En quoi consiste le métier de médecin urgentiste ?

Mon quotidien, est de prendre en charge les patients :  d’une otite à un arrêt cardiaque en passant par une douleur abdominale qui peut être banale ou extrêmement grave. Je travaille dans ce milieu (urgences/ SAMU/ réanimation) depuis plus de 20 ans. Au début, je voulais être médecin de campagne et je me suis retrouvée aux urgences pour mon premier stage d’interne… Le coup de cœur ! J’aime les urgences parce que je ne m’ennuie jamais. Toutes les pathologies se croisent et se mélangent ainsi que tous les milieux sociaux et tous les âges. Mon métier est devenu une véritable passion.

Comment gérez-vous le stress au quotidien ?

C’est mon carburant ! Quand le cas d’un patient est grave, toute la concentration de l’équipe est sur lui. Nous sommes soudés, tout le monde se soutient. J’aime ces moments intenses, surtout quand ils se terminent bien ! Votre urgence, c’est notre priorité.

Une anecdote ?

J’en ai de nombreuses ! Des tristes, des drôles, des étonnantes et j’en passe… Je me sers de ces histoires, en préservant bien sûr le secret médical, pour expliquer à mes enfants ce qu’il ne faut pas faire.  J’ai un certain nombre de situations cocasses en tête, mais je n’ai pas le droit de les raconter !

Infos Pratiques

92 Avenue du Docteur Maurice Donat Cagnes-sur-mer

www.polesantesaintjean.fr