Après le succès de ses précédentes éditions, la 4ème journée régionale d’échange en cancérologie se tient le vendredi 16 juin 2017, au Centre Antoine Lacassagne à Nice. En cette occasion, il est possible de rencontrer des médecins et des patients, mais aussi leur entourage, pour s’informer sur cette maladie.

Cette année encore, 30 000 personnes dans notre région apprendront qu’elles sont atteintes du cancer. Mais après plus de dix ans d’efforts, les progrès de la recherche et de la médecine font qu’il est possible d’en guérir : c’est le cas d’un patient sur deux.

De meilleures informations 

L’objectif de cette journée d’échange entre professionnels de santé et patients est de donner un meilleur accès à l’information, aux malades mais aussi aux proches. Chacun pourra rencontrer et partager son expérience avec des médecins ou des associations de patients.

Les nouveaux traitements expliqués

Cette conférence est surtout l’occasion d’avoir accès aux dernières actualités et innovations en cancérologie. Les nouveaux traitements et modes de prise en charge sont également au programme : protonthérapie, prise en charge de la douleur, prise en charge chirurgicale du cancer du sein, Pet Scan, cancer et vaccination…

Au programme

9h15 : Les nouveautés de l’année 2016 en oncologie médicale et hématologie
10h30 : – Faut-il continuer à se faire vacciner quand on a un cancer ?
– Prothonthérapie : la radiothérapie de très haute précision
– Evolution de la prise en charge chirurgicale du cancer du sein : une approche centrée sur la patiente
– La douleur cancérologique : au-delà du médicament
– Petit scan : comment se déroule cet examen diagnostic ?
11h45 : Le grand Témoin de cette Journée, Mr le Pr Hervé-Thomas CAMPANGNE, Professeur de littérature à l’Université du Maryland, fera part de ses « Réflexions sur l’histoire de la fonction thérapeutique de la littérature et de l’écriture ».
12h15 : Remise de la bourse de recherche 2017
12h30 : Cocktail dinatoire et visite des stands

Infos pratiques

Vendredi 24 juin 2016 de 9h00 à 12h30
Centre Antoine Lacassagne, 33 avenue de Valombrose, 06000 NICE
Amphithéâtre Jean Médecin, niveau -1, bâtiment A
Entrée libre