Créé par le docteur Fabien Rolland, pneumologue au Centre hospitalier de Cannes, l’application mobile gratuite est destinée aux professionnels médicaux. Elle regroupe plusieurs quiz, jeux et une plate-forme de recrutement.

Par Estelle Cordier

Pour tester ses connaissances, l’outil propose « Pneumoquiz » avec plus de 6 000 questions issues de la littérature et plus de 15 thématiques autour de la pneumologie. Un principe simple où le médecin doit répondre à une série de questions en un temps imparti. Ils peuvent jouer seuls, affronter un confrère partout en France ou à deux sur le même téléphone.

L’application peut aussi servir de plate-forme de recrutement. « PneumoJob » met en relation des médecins pneumologues en recherche de candidats ou en quête d’un nouveau poste (reprise d’activité, association, remplacement, vacation, assistanat…).

Alors, les utilisateurs peuvent voir directement les offres d’emplois disponibles, accéder au détail des annonces et être mis en relation avec les médecins. « L’idée de développer cette application m’est apparue à la suite d’une formation d’un an, à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec (IUCPQ). Chaque année, l’institut organise un grand quiz entre les étudiants en médecine et les professeurs ! J’ai souhaité adapter cette idée sous forme d’application mobile », explique Fabien Rolland.

Application disponible sur Google Play et l’App Store.