Porté par le RSI Côte d’Azur, le programme PAS, pour Prévention Active Senior, a été lancé au printemps par la Conférence des Financeurs. Cette instance, qui réunit les différents financeurs de la prise en charge de l’autonomie, a pour objectif de mettre en place des projets innovants.

Carsat, MSA, Mutualité Française, RSI Côte d’Azur, Département des Alpes-Maritimes… Les instances qui agissent pour la prise en charge de l’autonomie sont nombreuses et désormais regroupées sous la houlette de la CNSA (Caisse Nationale Santé & Autonomie). Leur objectif ? Proposer des démarches soutenant la prise en charge des seniors. « Nous réfléchissons ensemble aux projets innovants et propositions que nous pourrions faire dans les Alpes-Maritimes et le Var, explique le Docteur Alain Fuch, Médecin Conseil, Chef de Service RSI Côte d’Azur. Après le lancement de la plateforme Allo Senior 06 portée par le Département des Alpes-Maritimes, nous avons décidé, sur la base de nombreuses réflexions, de travailler sur le sport/santé pour les seniors ». L’idée ? Apporter une offre gratuite à cette population, notamment dans le moyen et haut pays, permettant de lutter contre la sédentarité mais aussi l’isolement social.

Un programme complet

Mis en oeuvre avec l’association Azur Sport Santé et en accord avec les communes volontaires, ce programme propose de mettre en place sur trois mois, deux séances d’activité physique par semaine : une d’endurance avec de la marche nordique, et une de renforcement musculaire avec différents exercices permettant de lutter contre les troubles d’équilibre notamment. « Les cours réunissent une douzaine de participants et ont pour but de faire travailler une structure locale, poursuit le Docteur Fuch. Nous ne pensions pas que cette action remporterait tant de succès! Dès le mois de septembre, nous allons poursuivre ces sessions et les développer dans les communes intéressées. »