Le dépistage du cancer colorectal est encore trop peu suivi au niveau national (33,5% en 2016-17), y compris en région PACA (28% en 2016-17).

Cette année, pour la prévention sur le cancer colorectal dans le cadre de « Mars Bleu », les équipes du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins créent encore d’autres animations qui sensibiliseront le public à l’importance du dépistage.

Un côlon géant, le « Côlon Tour », structure gonflable mise à disposition par la SFED (Société Française d’Endoscopie) sera installé sur le parvis de l’hôpital, afin de faire pénétrer le public à l’intérieur pour lui faire découvrir une exposition-photos dont l’explication sera donnée par un médecin spécialiste. Un food-truck sera installé à proximité, pour sensibiliser au rôle de l’alimentation dans la prévention de la maladie, et faire déguster des plats composés par une diététicienne pour leurs ingrédients vertueux.

Dans le hall de l’entrée principale, un stand d’information sera constitué avec l’Apremas pour présenter le test immunologique de dépistage du cancer colorectal. La gastro-entérologue, le Docteur Raffaela Dainese, présentera la technique de coloscopie. Une diététicienne de l’hôpital informera sur les idées–reçues liées à l’alimentation (le bio, les régimes…). Une représentante de la Ligue contre le cancer abordera les soins de support proposés au centre hospitalier et les diverses activités au programme en ville. L’association Apa Forme rappellera les bienfaits du sport pour préserver sa santé, et mieux vivre les effets secondaires d’un traitement (lutte contre la fonte musculaire, la fatigue…).

A 14h30, le Docteur Alessandra Bertello, chef du service de chirurgie générale et viscérale, et la chirurgienne le Docteur Chiara Negri tiendront une conférence sur les innovations réalisées au sein de l’hôpital pour augmenter le confort du patient dans le cas d’un cancer colorectal, avec une prise en charge en ambulatoire selon le protocole de réhabilitation précoce après chirurgie qui réduit le stress, la douleur ressentie et les complications post-opératoires. En janvier dernier, une première colectomie prise en charge en ambulatoire à l’échelle de la région PACA a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire, qui développe autour du Docteur Bertello des actes de chirurgie lourde en ambulatoire.

Rendez-vous :

Jeudi 21 mars à 10h : entrée principale du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins.

Conférence à 14h30 : salle du conseil (niveau 2 – entrée du service de pneumologie).