Prévention : prendre conscience de son environnement 

Dans le cadre de sa mission de prévention en tant qu’acteur de santé publique, la Mutualité Française PACA propose un cycle de conférences interactives. L’objectif ? Adopter des comportements favorables à la santé et l’environnement.

Par Coralie Bouisset

“Notre but premier est de sensibiliser le public sur les composantes qui contribuent à la santé, entame Thierry Pattou, Président 06 de la Mutualité Française PACA. Mais nous recherchons également à améliorer leur cadre de vie dans une dynamique de changement.” La première conférence, qui s’est tenue au Cannet en juin dernier, fut l’occasion de traiter un sujet on ne peut plus d’actualité : les réserves d’eau sur terre. La thématique, abordée sous la forme d’une conférence interactive, a pour but de faire réagir l’assemblée mais surtout de la faire participer. “Nous avons opté pour ce format qui séduit pour plusieurs raisons, poursuit M. Pattou. Tout d’abord parce qu’on ne s’ennuie pas !” En effet, chaque participant est muni d’un boîtier électronique lui permettant de répondre aux questions posées par l’animateur. “Ce système s’adapte dans de nombreuses situations, explique Cyril Dufer, conférencier de l’association Bio-sphère animant l’événement. Nous travaillons sur des formats de sensibilisation, d’éducation voire de formation afin de toucher un maximum de publics.”

Une implication réelle 

Boîtier en main, les participants sont régulièrement interpellés par Cyril. “La conférence interactive est ponctuée de questions au public, d’extraits de documentaires et de films ainsi que de visuels très parlants, explique-t-il. Elle dure 90 minutes, les questions sont posées toutes les cinq minutes. Ce format permet une forte mémorisation des informations et installe à la fois suspense et compétition entre les participants… qui se prennent au jeu !” L’association Bio-Sphère a mis en place sept thématiques au choix : l’eau, la biodiversité, l’alimentation, le gaspillage, la gestion des déchets, la transition énergétique et le climat. Des sujets réactualisés avant chaque conférence par des experts qualifiés qui ont mis en place une veille permanente.

L’alimentation, sujet phare

Sans conteste, l’environnement a des effets sur la santé de l’homme. De ses conditions de vie, liées à l’habitat, aux nuisances, à la contamination des milieux tels que l’eau, l’air ou le sol en passant par les changements environnementaux. “Avec 9 milliards d’individus en 2050, l’augmentation des maladies chroniques risque d’exploser. Surtout quand on sait que ces dernières sont très souvent dues au mode de vie que nous adoptons, détaille Thierry Pattou. Il faut donc devenir acteur de sa santé !” Moyen de communication ludique, de plus en plus plébiscité par les institutionnels, ces conférences interactives séduisent également le grand public qui se sent impliqué dans son quotidien.

Informations pratiques :

Conférence / Quiz interactif  de Bio-sphère

Vendredi 22 Septembre à 18h
Amphithéâtre Galet – Pasteur 2
30, Voie Romaine – 06000 Nice

Vendredi 27 Octobre à 18h30
Pré des Arts
Espace Vignasse – 06560 Valbonne

Réservations 04 93 82 88 54
delegation06@pacamutualite.fr