Déguster un bagel ou boire un thé en bonne compagnie… Même célibataire, c’est possible ! A la Ronronnerie, six chats dociles et affectueux se dévouent pour vous faire passer un moment hors du temps.

Par Amélie Hamelet et Lisa Peyronne

Derrière les rideaux encore baissés, on aperçoit déjà le bout de leur petit museau. Evoli, Jaya, Edguard, Atys, Léon et Luke ont été « adoptés pour leur caractère sociable et enjoué ». Le gérant, Logan Potteaux, a porté un soin tout particulier au choix de ces petits compagnons. « On a passé du temps à contacter les éleveurs, à étudier le comportement des parents pour être sûrs que tout se passerait bien ! ». Résultat ? Avec une clientèle fidèle, mais aussi beaucoup de personnes curieuses, le concept plaît énormément ! Et pour cause… Perchés sur une étagère, prélassés sur un canapé ou tournoyants dans leur roue, les maîtres des lieux sauront capter votre regard et vous faire « déconnecter de la réalité », le temps d’un café !

Un lieu apaisant

« On ne prend pas de réservation, les gens restent tant qu’ils veulent. Ils n’ont aucune pression, poursuit le gérant. Ambiance chaleureuse, la Ronronnerie a donc tout pour plaire. Créée en 2015, elle s’inspire des Neko cafés japonais, mêlant restauration et proximité avec les animaux. Le contact avec ces petits hôtes, réputés pour leurs effets relaxants, offre une réelle parenthèse de sérénité aux clients. Qu’ils viennent se cacher derrière votre manteau, montent sur vos genoux ou se frottent à vos jambes, ces petits mammifères pleins de tendresse sauront vous (re)donner le sourire !

Zoom sur la ronronthérapie

Le chat est un puissant médicament. Pour Jean-Yves Gaucher, vétérinaire, écouter son ronronnement est une façon sure d’éliminer tout stress. « Ce doux bruit entraîne une production de sérotonine. L’hormone du bonheur, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur. » La ronronthérapie repose sur la basse fréquence des bruits émis par les chats. Compris entre 20 et 50 Hertz, elle est perçue par nos terminaisons nerveuses. Des pensées positives sont alors transmises à notre cerveau. Un puissant effet anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et soutien psychomoteur.