Pour avoir une peau en pleine santé et rayonnante le matin, votre routine de soins compte ! Nettoyage, hydratation, gommage… Mais voilà dans cette jungle de cosmétiques, tous plus prometteurs les uns que les autres, il est parfois difficile de s’y retrouver. Zoom sur les bonnes pratiques, avec La Canopée, marque Grassoise de cosmétiques 100% naturels, vegan et Made in France.

Par Marlène Renou

Ton visage, tu nettoieras
Un geste indispensable : le nettoyage du soir ! Toute la journée, votre peau absorbe toutes sortes d’impuretés comme la pollution, le maquillage… Il faut donc impérativement la libérer votre peau. La Canopée vous conseille un double nettoyage. La première étape ? Utilisez une huile démaquillante qui va retirer toutes les impuretés lipophiles, c’est-à-dire tout ce qui est attiré par le gras : la pollution, le sébum, le maquillage. Si vous ne vous maquillez pas, mais que vous portez un écran total, cette première étape est également indispensable. Massez doucement votre visage puis rincez à l’eau tiède. Seconde étape ? Utilisez un nettoyant plus aqueux : une gelée, un lait ou une mousse. Celui-ci va travailler plus en profondeur et retirer toutes les impuretés restantes. Votre peau est maintenant bien propre ! Vous pouvez vous arrêter là, mais elle risque de tirailler…

Ta peau, tu hydrateras
Les besoins de l’épiderme évoluent en fonction des saisons, des hormones, de l’exposition au soleil… C’est pourquoi il convient d’utiliser une crème hydratante, matin et soir. Juliette, vous conseille de la mélanger avec quelques gouttes de sérum pour une meilleure efficacité. Les actifs des produits de la Canopée sont divers et vous permettront également de choisir ce sur quoi vous voulez travailler : hydratation, régénération, purification… Et bien d’autres !

Exfolier, tu n’oublieras pas
L’exfoliation est importante pour aider au renouvellement cellulaire et grignoter les cellules mortes. Attention ! Pas de gommage en grains sur le visage! Cela provoque des mini-lésions et fragilise votre visage. Préférez des masques exfoliants aux acides de fruits. Ce sont justement ces acides qui, chimiquement, vont éliminer les cellules mortes de votre peau, mais pas plus ! Le bon rythme ? Une fois par semaine. L’exfoliation est très efficace notamment pour lutter contre les petits boutons. Ils se forment quand la peau s’épaissit. Le sébum et les toxines rencontrent des difficultés à passer l’épiderme : c’est ainsi qu’apparaît l’imperfection.

Ton joli minois, tu admireras !
Vous l’aurez compris, pour avoir une belle peau, il faut en prendre soin ! Pour cela, adoptez ces gestes simples au quotidien et privilégiez des produits naturels. Il n’est pas nécessaire d’en avoir toute une flopée, seulement ceux qui vous correspondent. N’hésitez pas à demander un diagnostic à des professionnels pour l’élaboration d’une routine afin d’utiliser des soins adaptés à vos besoins.

Zoom sur la Canopée
Une marque de cosmétiques 100% naturelle, vegan et Made in France pour le plus grand bonheur de votre peau ! Ce sont deux sœurs, Cécile et Juliette Munoz, l’une ingénieur en chimie verte et l’autre designer et communicante, qui se lancent il y a un an dans cette formidable aventure. Une passion commune pour les cosmétiques, la nature et les animaux… Trois années de recherches et de création plus tard, la marque propose 26 références disponibles en ligne et dans 70 points de vente en France, en Europe et dans les DOM TOM. Le Best-seller ? la gelée noire nettoyante qui combat les problèmes de peau liés aux hormones. Composée de citron, arbre à thé et lavande, elle s’utilise matin et soir pour une peau parfaitement nettoyée !