Depuis notre plus tendre enfance, nous vous bassinons avec l’importance du petit déjeuner. Une fois n’est pas coutume…  Déjeuner c’est bien, mais prendre un petit déj’ complet c’est mieux ! Voici quelques bons plans pour être au top dès le matin. 

Par Elise Fort

Ce repas est primordial pour commencer votre journée. Déjà, c’est le premier ! Votre corps s’est reposé durant une nuit complète, il est maintenant affamé. Les aliments que vous mangez vont être les premiers à se stocker dans votre organisme, d’où l’importance d’y faire attention. Un bon petit déjeuner va vous permettre d’être sur les chapeaux de roues, avec tous les apports énergétiques dont votre corps a besoin : glucides, protéines, vitamines…

Pas assez nutritif
Pour commencer, proscrire les traditionnelles céréales industrielles! (Oui, même les céréales “0%”) Elles sont souvent alléchantes mais cachent beaucoup trop de sucre. De même pour les gâteaux ou biscuits qui ne sont pas adaptés au premier repas de la journée. Ils ne sont pas assez complets et regorgent généralement de graisses saturées et de sucres. Sans compter que les enfants ont tendance à en manger en trop grosses quantités… De plus, nous vous annonçons avec regret que les briques de jus de fruits ne sont pas si nécessaires que cela. Encore une fois, elles vont vous faire ingurgiter plus d’édulcorants que de vitamines. Ces aliments vous donnent le sentiment de satiété sur l’instant mais ne sont pas suffisamment sains et bons pour vous tenir au ventre jusqu’au repas du midi. En effet, le petit déjeuner est un repas complet ! Il ne suffit pas de grignoter sinon le creux de 10 ou 11h va se faire ressentir. Dans ces moments-là, pour éviter l’hypoglycémie, il est facile de tendre la main vers le gâteau au fond de votre sac… (Vous voyez très bien lequel !) mais STOP ! On revient quelques heures auparavant pour dire adieu à ces petits écarts.

S’orienter vers quoi ?
Les céréales, les vraies, sont importantes puisqu’elles sont une mine de glucides lents, de minéraux et de fibres. Les flocons d’avoine, le muesli, l’orge…  sont des alternatives sûres. Ca vous paraît fade ? Pas de problème : à la façon d’un porridge, ajoutez tout ce que vous voulez dans un bol pour vous faire plaisir. Miel, sirop d’agave, fruits frais, yaourt, et même quelques copeaux de chocolats noirs sont de bonne augure… L’ajout de fruits remplacera amplement le verre de jus d’orange quotidien. Le yaourt ou le fromage blanc ? Un bon plan pour vous apporter le taux de protéines que l’organisme réclame. Le petit déjeuner version anglaise, quelque peu revisité, est aussi une bonne stratégie. Au programme ? Toast de pain complet, avocat et œufs sous toutes ses formes : brouillés, durs, à la coque, mollets, pochés… Faites vous plaisir ! Si vous êtes fidèle au traditionnel petit déj’, la confiture et le beurre sur des biscottes ou du pain complet, restent convenables (Sauf si vous en mangez 8 tartines évidemment…). Pour finir ce repas, booster votre tonus avec un fruit de saison pressé maison ou en mixer plusieurs dans un blender. Vous pouvez être certain de bénéficier de 100 % des vitamines! Voilà quelques idées pour varier les plaisirs et être efficace dès les premières heures. Bien sûr, un petit croissant occasionnellement fait toujours plaisir…